Bâle et la Suisse orientale sont les bastions suisses des cabriolets

Bâle et la Suisse orientale sont les bastions suisses des cabriolets

26 mai 2016 agvs-upsa.ch - La dernière analyse d’AutoScout24 révèle que, sur ces douze derniers mois, plus de 8% des véhicules proposés dans le canton de Bâle-Campagne, et 7% dans le canton de Bâle-Ville sont des cabriolets. Après Bâle, ce sont les habitants de Suisse orientale qui affichent la densité de vente de cabriolets la plus élevée du pays.

C’est dans le canton de Bâle-Campagne que les cabriolets sont les plus nombreux: plus de 8% des véhicules qui y sont proposés font partie de cette catégorie. Le canton voisin de Bâle-Ville, qui affiche 7%, se situe également au-dessus de la moyenne suisse de 6%. Pour cette évaluation, AutoScout24 a analysé au cours des douze derniers mois la proportion moyenne de cabriolets par rapport à l’offre totale de véhicules d’un canton.

Le Röstigraben des cabriolets passe clairement par la Suisse centrale: la plupart des cantons de Suisse orientale affichent une proportion supérieure à la moyenne suisse de 6%. Zoug (7,7%), Thurgovie (7,5%), Appenzell Rhodes-Intérieures (7,2%) et Zurich (7,1%) sont en tête du classement. Le Tessin – le canton le plus ensoleillé de Suisse – surprend avec un résultat de 6,4% qui situe sa proportion de cabriolets en milieu de classement par rapport à l’offre totale de véhicules. «De nombreux Suisses possèdent un cabriolet comme deuxième voiture et l’utilise principalement pour sortir lors des beaux jours estivaux», explique Christoph Aebi, directeur d’AutoScout24. «La météo n’est pas tant un critère décisif pour l’offre et la demande de cabriolets. Il s’agit plutôt de savoir si les gens souhaitent investir dans une deuxième voiture.»

Véhicules tout-terrrain et breaks plutôt recherchés dans les régions de montagne Même dans les grands cantons en termes de superficie, comme les Grisons (4,8%), Berne (4,7%) et le Valais (3,9%), peu de cabriolets sont proposés à la vente; la topographie pouvant influencer le choix d’un véhicule. Selon Christoph Aebi, les conducteurs dans ces cantons recherchent plutôt des véhicules tout-terrain ou des breaks comme deuxième voiture.

La plus faible proportion de cabriolets se trouve en Suisse romande, à l’exception du canton urbain de Genève (7%), le seul canton francophone présent dans le top dix.

 

 

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie