Hausse de 28 % des prix des voitures d’occasion

Analyse l’évolution des prix

Hausse de 28 % des prix des voitures d’occasion

19 octobre 2022 agvs-upsa.ch – Les prix des véhicules d’occasion ont augmenté de 28 % depuis la période précédant la pandémie. Le prix moyen des voitures entièrement électriques a même augmenté de moitié.

occasions_artikel_1.jpgSource: médias de l'UPSA

pd/jas. En Suisse, les prix des voitures d’occasion montent actuellement en flèche. Les garagistes peuvent certes bénéficier de prix avantageux, mais le défi consiste à trouver des occasions intéressantes et bon marché, puisque l’offre de voitures d’occasion a également chuté de 29 % au cours de la même période, selon une analyse du service de comparaison Comparis.ch. Pour Andrea Auer, experte de Comparis, cela est dû aux difficultés de livraison pour les voitures neuves: «D’une part, la demande de véhicules d’occasion a augmenté à cause des longs délais d’attente pour les voitures neuves. D’autre part, il y a moins de reprises de véhicules.»

Concrètement, les prix des voitures d’occasion ont augmenté de 28 % depuis le début de la pandémie de coronavirus. Au premier trimestre 2020, les Suisses payaient encore 23 161 francs en moyenne. Au troisième trimestre 2022, une voiture d’occasion coûtait déjà dans les 29 550 francs. C’est ce que révèle une analyse de Comparis.ch, réalisée sur le premier site d’annonces en ligne de véhicules neufs et d’occasion en Suisse.



occasions_artikel_2.jpg«Les problèmes de livraison de voitures neuves liés au coronavirus et à la guerre ont fait grimper les prix sur le marché de l’occasion», explique Mme Auer. «Cela a un double impact. D’un côté, le délai d’attente pour les voitures neuves augmente et avec lui la demande de véhicules d’occasion, en raison de l’interruption des chaînes d’approvisionnement due à la pandémie. De l’autre, moins de nouveaux véhicules d’occasion ont été mis sur le marché, puisque les voitures neuves sont disponibles moins rapidement.» Ainsi, l’offre de véhicules mis en vente sur Comparis.ch a chuté de 29 % sur cette période (premier trimestre 2020: 243 048 véhicules; troisième trimestre 2022: 172 764 véhicules).

En termes relatifs, les voitures entièrement électriques enregistrent la plus forte hausse de prix (50 %) par rapport à la période précédant la pandémie (premier trimestre 2020: 34 681 francs; troisième trimestre 2022: 51 878 francs). Selon l’experte, cette augmentation doit toutefois être interprétée avec prudence: «Le marché des voitures électriques d’occasion est encore jeune et donc très dynamique.» L’augmentation des prix serait principalement due à la diversification rapide des modèles sur le marché des véhicules électriques. Alors que 25 constructeurs de voitures électriques étaient affichés sur Comparis.ch en 2019, la plate-forme en compte déjà 54 pour l’année en cours.


occasions_artikel_3.jpgDepuis la période précédant la pandémie, l’offre de véhicules électriques sur le marché de l’occasion a presque doublé (+89 %). Cependant, par rapport à l’ensemble du marché, l’offre reste faible: au troisième trimestre 2022, on comptait en moyenne 3621 voitures entièrement électriques mises en vente sur Comparis.ch, soit environ 2 % du marché des véhicules d’occasion sur la plate-forme. Selon l’experte en mobilité de Comparis, la tendance est clairement aux voitures électriques: «Aujourd’hui, la plupart des constructeurs proposent au moins un modèle électrique. Le marché de l’occasion pour les véhicules électriques va connaître une croissance considérable dans les prochaines années.»

Une évolution similaire est observée sur le marché de l’occasion des véhicules hybrides (hybrides rechargeables, intégrales ou légères): l’offre a plus que doublé en plus de deux ans (+118 %), passant de 5701 à 12 420 véhicules. Le prix moyen a lui augmenté de 26 %.

En revanche, les prix des technologies établies, comme les véhicules à essence et diesel, sont inférieurs à ceux de toutes les catégories de propulsion. Les véhicules à essence sont «seulement» environ 18 % plus chers qu’avant la pandémie de coronavirus. L’offre a elle baissé de 8 %. Les véhicules diesel enregistrent une chute de l’offre nettement plus importante (39 %), bien que les prix aient quand même augmenté de 22 %.
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

3 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires