Installations de lavage : « Notre garage profite de la fréquentation accrue »

Installations de lavage

Installations de lavage : « Notre garage profite de la fréquentation accrue »

28 juin 2017 upsa-agvs.ch - Les marges en recul issues de la vente de véhicules neufs dont souffrent de nombreux établissements poussent de plus en plus d’entrepreneurs de la branche automobile à rechercher de nouvelles sources de revenus afin de compenser, du moins en partie, la chute de leurs recettes. Les installations de lavage sont une solution. À l’aide de l’exemple du Garage M. Walter AG de Weinfelden, nous mettons en évidence leurs avantages potentiels.
 
kro. Avant de songer à construire une installation de lavage, le garagiste doit disposer du terrain ou de l’espace nécessaire. Grâce à la surface gazonnée attenante au bâtiment, cette condition était satisfaite pour le garage Walter AG de Weinfelden. La situation du garage sur la route la plus fréquentée du canton et la visibilité directe de l’installation de ce côté plaidaient en faveur de la transformation de la surface en parc de lavage. En revanche, Weinfelden compte déjà plusieurs installations de lavage, dont une à proximité directe du garage. Gérée par le Landi de Weinfelden, cette station de lavage est certes peu attrayante, mais très fréquentée. Le garagiste, Martin Walter, s’est demandé s’il ne pourrait pas faire mieux.


Le jeu en vaut la chandelle : M. Walter AG (Weinfelden) réalise une forte marge brute grâce à son parc de lavage bien fréquenté.
 
Des idées précises sont avantageuses
Le choix d’un centre de lavage répondait à la question du « quoi ». La question suivante était de savoir comment. « Nous avions déjà des idées précises. Nous voulions réaliser une installation à portique en plus d’un système en libre-service avec des lances et des aspirateurs », explique le propriétaire, Martin Walter. « Nous souhaitions proposer des innovations en matière de propreté tout en nous montrant exigeants sur l’architecture ». Il ajoute que l’affaire devait également être propre sur le plan écologique en se réjouissant de son bon mot.
 
M. Walter est parti à la recherche d’un prestataire capable de satisfaire ces exigences. Entre alors en scène Otto Christ AG avec ses systèmes de lavage : « Avec Christ, nous avions rapidement trouvé le prestataire qui disposait de toutes les innovations que nous souhaitions intégrer à notre installation. » Le conseil professionnel personnalisé lors de la planification du chantier ainsi que la configuration de l’installation ont conforté M. Walter dans sa décision. L’enthousiasme était réciproque : « Pour nous, l’installation de Weinfelden constituait un projet de référence », déclare Jean-Philipp Kern, le chef de projet et conseiller commercial Christ.
 
L’état le plus récent de la technologie de lavage
La construction de l’installation a duré quatre mois pour un investissement de CHF 1,3 million, l’installation de lavage absorbant à elle seule CHF 500 000.–, une grosse somme que Jean-Philipp Kern justifie par le fait que l’installation est conforme à l’état le plus récent de la technologie de lavage, dans le monde entier. « Ce que vous voyez ici compte parmi les systèmes de lavage de voitures les plus innovants », ajoute-t-il. Et le succès valide entièrement le projet : « Depuis l’ouverture, la fréquentation s’accroît mois après mois », se réjouit Martin Walter. Les voitures forment même une file d’attente les samedis. Piloter la fréquentation d’un centre de lavage est toutefois délicat. « La météo détermine la fréquentation journalière », affirme M. Walter.
 
Des réactions étourdissantes
Un parc de lavage convient parfaitement à un garage établi, d’autant plus que M. Walter exploite la fréquentation pour promouvoir les prestations et les pneus de son garage. « Aucune de nos expositions de voitures ne nous a jamais amené autant de visiteurs qu’un jour de week-end avec notre parc de lavage », affirme-t-il. Les réactions sont proprement étourdissantes et le taux de recommandation « énorme ». Partout en ville, Walter est sur toutes les lèvres, mais aussi sur Facebook où il fait également une publicité réussie pour sa station de lavage. Celle-ci est si moderne qu’elle permet même de payer avec Apple Pay.
 
Le jeu en valait la chandelle
Pour M. Walter, la prise de risque a été récompensée, le jeu en valait la chandelle. « Grâce au parc de lavage, nous avons réalisé une forte marge brute. De plus, l’installation anime toute l’enceinte de l’entreprise et le garage profite sensiblement de la fréquentation supplémentaire. » La propreté est une affaire qui peut se révéler juteuse pour celui qui s’y prend correctement. M. Walter recommande à tous ceux qui disposent de l’espace requis d’étudier un tel investissement. « Les investissements élevés doivent toutefois convenir à la capacité financière de l’entreprise ». Le prestataire joue cependant ici aussi le rôle de partenaire : « Nous aidons le client à analyser le site et à calculer la rentabilité », affirme Markus Tschuran, chef de service et de filiale chez Otto Christ AG. Son entreprise jouit d’une longue expérience en la matière. Christ se refuse toutefois à financer les projets. « Mais nous nous faisons un plaisir de mettre le client en relation avec des partenaires compétents », conclut Jean-Philipp Kern.

Les nouvelles installations de lavage d’Otto Christ AG sont conformes à l’état le plus récent de la technologie de lavage.






 
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