« La route ne doit pas être perdantef »

« La route ne doit pas être perdantef »

25 mai 2016 upsa-agvs.ch – D’ici 10 jours, nous saurons si la population suisse aura approuvé ou rejeté l’initiative « Pour un financement équitable des transports ». Jusque-là, il faut encore une fois mobiliser tous nos efforts et convaincre les indécis des avantages du vote OUI. Dernier appel d’Urs Wernli, président central de l’UPSA.

Chaque voix compte pour la votation du 5 juin prochain. Les derniers sondages montrent à quel point le résultat peut être serré. Nous autres garagistes sommes les premiers interlocuteurs et des personnes de confiance pour les automobilistes. Il nous appartient de motiver les innombrables automobilistes à voter. Le sprint final est décisif.
Donnez un dernier coup d’accélérateur et parlez de nos préoccupations à vos clients, connaissances et amis. Désamorcez les arguments du Conseil fédéral avec les avantages clairs de cette initiative :
•    La route et le rail sur un pied d’égalité. Nous ne prenons pas d’argent au chemin de fer ni aux transports publics.
•    75 % du transport de personnes et 60 % du transport de marchandises s’effectuent par la route.
•    Plus d’argent pour la route sans augmentation du prix de l’essence. Les usagers de la route versent à ce jour plus de 9 milliards de CHF.
•    Les communes conserveront leurs financements. Les cantons recevront 150 millions de CHF supplémentaires.
•    La fin des embouteillages et des interminables colonnes de voitures. Les dommages pour l’économie sont de l’ordre de 2 milliards de CHF.

Aidez-nous à apaiser les craintes. Les financements seront maintenus, que ce soit pour la formation, l’armée ou l’agriculture. Seule la Confédération devra réapprendre à se débrouiller avec moins d’argent pour l’appareil étatique. La taxe sur les huiles minérales constitue moins de 2 % du budget fédéral. J’ai confiance en l’ingéniosité des parlementaires, qui montreront les pistes d’économies possibles. Mais elles ne passeront sûrement pas par le développement des routes.

Merci pour votre soutien.

Meilleures salutations,

Urs Wernli, président central de l’UPSA

Découvrez, dans le numéro 6 d’AUTOINSIDE, qui arrivera le 1er juin dans votre boîte aux lettres, une dernière revue des faits sur l’initiative « vache à lait ».

 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie