Le CN soutient la motion demandant une mobilité respectueuse de l’environnement

Le CN soutient la motion demandant une mobilité respectueuse de l’environnement

20 juin 2016 agvs-upsa.ch - L’association Clean Fuel Now salue le vote du Conseil national en faveur de la suppression des sanctions CO2 pour les carburants synthétiques et presque climatiquement neutres demandée par la motion 14.3837 de Thomas Böhni.

Clean Fuel Now s’engage à supprimer les obstacles auxquels se heurte l’innovation en faveur de la protection climatique « Power-to-Fuel ». Cette dernière consiste à produire des carburants synthétiques presque climatiquement neutres à partir d’eau, d’électricité renouvelable et de CO2 filtré dans l’air. Un tel carburant solaire ne nécessite pas de matières premières fossiles mais peut être utilisé dans tous les véhicules traditionnels, limitant ainsi la hausse de la teneur en CO2 de l’atmosphère et prévenant même les émissions de CO2.

Résistance active
Alors que l’industrie automobile – à commencer par Audi – investit des sommes importantes dans le développement de la technologie utilisée et prévoit, selon les médias, la construction d’une installation de production industrielle en Suisse, elle se heurte, d’après Clean Fuel Now, à la résistance active des offices fédéraux compétents. Peu importerait en effet à ces derniers qu’un véhicule soit alimenté en carburant fossile dans la mesure où les valeurs limites de CO2 sont respectées. Clean Fuel Now déplore cette position minimaliste. L’industrie serait aujourd’hui à même de convertir les véhicules traditionnels à moteur à combustion en véhicules neutres en CO2 et devrait en toute logique être libérée des sanctions CO2.

Une importance non reconnue
« Il est absurde que l’industrie soit pénalisée pour quelque chose qu’elle ne fait pas et que la protection climatique, qui constitue en définitive l’enjeu principal, se trouve de surcroît largement entravée. Je ne comprends pas non plus que cette technologie ne soit pas reconnue au niveau des offices fédéraux », déclare Thomas Böhni, ancien conseiller national des Vert’libéraux et actuel président de Clean Fuel Now.

 
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