Les Nissan sont entièrement étanches

Les Nissan sont entièrement étanches

20 juin 2016 upsa-agvs.ch – Ploc, ploc, ploc... pour l’instant, l’été est tombé à l’eau. Mais au moins, on reste bien au sec dans la voiture, n’est-ce pas ? C’est assurément le cas chez Nissan, puisque les Japonais vérifient l’étanchéité de leurs nouvelles voitures dans un lave-vaisselle surdimensionné.

Cet essai, aussi appelé test de la mousson, est imposé à toutes les voitures et à tous les transporteurs Nissan au cours du processus de développement. Une première phase consiste à déverser plus de 1000 litres sur les véhicules en seulement 15 minutes. Ensuite, les techniciens de Nissan attaquent les joints à coup de nettoyeurs haute pression. Ces nettoyeurs envoient jusqu’à 150 bars et développent ainsi une pression bien plus élevée que la plupart des appareils domestiques qui fonctionnent à 110 bars.

Des ingénieurs imperméables
Carl Sandy compte parmi les ingénieurs de Nissan qui ont développé ces standards d’essai : « Au cours du test, un membre de l’équipe est assis dans le véhicule et, à l’aide d’un endoscope haute définition, il recherche la présence de minuscules gouttes d’eau susceptibles de s’être infiltrées. » Son équipe est si méticuleuse qu’elle démonte ensuite tout l’intérieur du véhicule afin de s’assurer que l’eau n’a pénétré nulle part.

Pas une goutte de perdue
Dans son ensemble, le programme d’essai utilise jusqu’à 30 000 litres d’eau, soit plus de 2000 fois la quantité moyenne des programmes standards des lave-vaisselles domestiques. À première vue, on peut croire à un énorme gaspillage d’eau mais, en réalité, pas une goutte n’est perdue. L’eau est filtrée avant de retourner dans un énorme réservoir en attendant que le programme d’essai soit relancé pour le véhicule suivant. Pour Nissan, la réutilisation de l’eau est aussi importante que l’objectif visant à garder ses clients au sec.


 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie