Marché automobile international: Léger recul pour l’Europe de l’Ouest en juillet, progression pour la Chine, stabilité pour les États-Unis

Marché automobile international

Marché automobile international: Léger recul pour l’Europe de l’Ouest en juillet, progression pour la Chine, stabilité pour les États-Unis

23 août 2016 agvs-upsa.ch - Selon l’union de l’industrie automobile allemande (VDA, Verband der Automobilindustrie), la conjoncture automobile internationale a été hétérogène en juillet. La Chine a progressé de 30 %, le marché américain a atteint le niveau de l’année dernière, et l’Europe de l’Ouest a enregistré un léger recul.

Les cinq principaux marchés d’Europe de l’Ouest ont évolué de manière différente : 107 300 voitures neuves ont été vendues en Espagne, soit une augmentation de 4 %, et 136 300 en Italie, soit une augmentation de 3 %. Le marché britannique des véhicules de tourisme a atteint le niveau de l’année dernière, avec 178 500 voitures neuves vendues. En Allemagne, les nouvelles immatriculations ont reculé de 4 %, atteignant 278 900 véhicules de tourisme. La France a essuyé un recul de 10 %, avec 133 000 voitures neuves vendues.

Les marchés d’Europe de l’Ouest de plus petite taille ont connu une évolution encore plus hétérogène : tandis que les ventes de véhicules de tourisme ont progressé en Grèce (+29 %), en Irlande (+8 %) et au Portugal (+1 %), les nouvelles immatriculations en Autriche et en Suède ont atteint le volume de l’année dernière. Les nouvelles immatriculations ont reculé au Danemark (-3 %), en Finlande (-4 %), en Belgique (-5 %), aux Pays-Bas (-8 %), en Norvège (-11 %) et en Suisse (-14 %).

Sur le marché américain, quelque 1,5 million de véhicules légers (voitures de tourisme et camions légers) ont été vendus en juillet, soit un niveau identique à celui juillet 2015. L’engouement pour les camions légers se maintient : leurs ventes ont augmenté de près de 8 %, atteignant 925 100 unités. Avec 589 000 unités, les ventes de véhicules de tourisme sont en baisse de 9 % par rapport à juillet 2015.

En Chine, le marché des véhicules de tourisme a tourné à plein régime en juillet : avec près de 1,6 million de véhicules neufs, les ventes de voitures ont été 30 % supérieures à celles de juillet 2015, un mois qui avait toutefois été marqué par des chiffres assez faibles.

Au japon, les nouvelles immatriculations de voitures de tourisme ont chuté de 2 % en juillet, atteignant 348 200 véhicules. Avec 259 700 unités vendues, soit une hausse d’environ 17 %, le marché indien des véhicules de tourisme s’est montré dynamique. Le marché russe des véhicules légers a également enregistré un recul au cours du mois écoulé : avec 109 400 véhicules, le volume des ventes est inférieur d’environ 17 % à celui de l’année dernière. Aucune amélioration ne s’est dessinée sur le marché brésilien des véhicules légers en juillet : les nouvelles immatriculations ont chuté de 20 %, atteignant 175 000 unités.
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