« Nous avons besoin de vous »

27 septembre 2018 metiersauto.ch – À Zurich, douze coordinateurs d’atelier UPSA ont reçu leur diplôme. Ils ont fait partie d’une grande première dénuée de toute bureaucratie.

srh. La remise de diplômes aux nouveaux coordinateurs d’atelier des associations UPSA, USIC et ASMVI (Association Suisse des Maîtres Vernisseurs Industriels) a eu lieu en toute simplicité. L’aula de l’École d’arts appliqués de Zurich, à la Limmatplatz au cœur du quartier branché, a été le terrain d’une première, comme s’exprime Salvatore Berwert, responsable adjoint du secteur école supérieure TBZ (Technische Berufsschule Zürich) : « Pour la première fois, le diplôme de coordinateur d’atelier est décerné à des étudiant(e)s de l’École professionnelle technique de Zurich ». Il ajoute que l’idée est née il y a environ deux ans et qu’elle a été réalisée rapidement et sans paperasserie. « J’admire les candidats, qui, après une journée de travail de huit heures, ont encore suivi quatre heures de cours le soir », félicite Berwert les candidats. « Les enseignant(e)s ont également mené de grands efforts. » Il a littéralement tiré son chapeau, qu’il avait emmené avec lui, devant les accomplissements des candidats.
 
Andreas Billeter, responsable de la formation professionnelle de la section UPSA à Zurich, a transmis les félicitations de la part de l’UPSA : « Je vous félicite d’avoir suivi cette formation continue et je tiens tout particulièrement à vous remercier de votre fidélité envers la branche ! » Du côté de l’USCI, Sacha Walther, responsable de projets techniques et de formations continues, a félicité les candidats pour leurs efforts.
 
Les hôtes de l’École d’arts appliqués de Zurich ont également pris la parole. Konrad Kuoni, le vice-recteur, a ouvert la remise de diplômes par un discours divertissant. Il a choisi une approche philosophique : « Essayez d’aimer ce que vous faites. » De plus, il a invité tout le public à suivre des formations continues. « Il est peu probable que plus tard vous regrettiez ne pas avoir passé plus de temps devant la télévision ou sur Whatsapp et Facebook. » Alors que Rolf Baumgartner, responsable formation de technique de laque, a mis avant tout l’avenir proche de la branche au premier plan (« Nous avons besoin de vous ! Vous formez des professionnels ! »), Kuoni a choisi une vision plus globale : « Essayez de rendre le monde meilleur. Il en a besoin ! »
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie