Pirelli est prêt pour l’hiver

Pirelli est prêt pour l’hiver

14 juin 2016 agvs-upsa.ch – Pirelli fait partie des leaders en Suisse dans le secteur des pneus d’hiver à partir de 18 pouces. Désormais, la firme italienne souhaite également se démarquer sur le marché des pneus de plus petites dimensions avec le Cinturato Winter.

Bien que le prochain hiver soit encore loin, les fabricants de pneus travaillent déjà d’arrache-pied pour la saison hivernale 2016/2017. C’est le cas de Pirelli, qui compte lancer un nouveau produit sur le marché : le Cinturato Winter. Afin de convaincre d’ores et déjà les revendeurs des qualités de ce nouveau pneu, Pirelli en a invité quelques-uns pour des essais sur le glacier de Langjökull en Islande.

Le successeur du Snowcontrol
Le Cinturato Winter remplacera le Snowcontrol qui, dans les tests, peine un peu à rivaliser avec la concurrence. Le Cinturato enregistre une progression dans pratiquement tous les domaines (adhérence et freinage sur la neige, aquaplaning, manipulation, confort, résistance au roulement et bruit de roulement), du moins en théorie. Car en effet, même les experts n’ont pas été en mesure de se faire une idée précise des propriétés de ce nouveau pneumatique, ni lors des essais sur la neige molle du glacier, ni sur les routes islandaises irrégulières. D’autant plus qu'il n'y a pas eu de comparaison directe avec des produits concurrents.

Premières sensations de conduite
Les spécialistes ont toutefois pu se faire une première impression. Ainsi, les véhicules à traction intégrale ne se sont jamais enlisés sur le circuit tracé dans la neige du glacier de Langjökull. Et les près de 100 km du retour jusqu’à Reykjavik, capitale de l’Islande, laissent présumer la qualité du confort de conduite et du maniement.

Caractéristiques techniques
Les innovations techniques du Cinturato sont perceptibles :

  • « La lettre  « w » disparaît de l’inscription « Now Snow » (« maintenant neige ») lorsque l’usure des pneus est telle que les performances sur la neige ne sont plus optimales, ne laissant ainsi plus qu’apparaître « No Snow »
  • Une nouvelle disposition des lamelles (technologie 4D) qui devrait améliorer les performances de freinage et l’adhérence sur la neige.
  • Un drainage accéléré : le risque d’aquaplaning est réduit grâce à des rainures spéciales qui permettent d’évacuer l’eau plus facilement.
  • Des rainures longitudinales innovantes fonctionnant comme une fermeture éclair, permettant d’optimiser la surface de contact sur route et améliorer ainsi notablement le maniement, le confort et le rendement kilométrique.
  • Le bruit de roulement est réparti sur plusieurs fréquences, réduisant le niveau de bruit de 72 à 66 dB.



Dans un premier temps, le nouveau Pirelli Cinturato Winter sera lancé sur le marché dans 30 dimensions allant de 14 à 17 pouces.

Vous trouverez de plus amples informations sur les pneus d’hiver en général ainsi que le Pirelli Cinturato Winter en septembre, dans le numéro spécial d’AUTOINSIDE consacré aux pneus.

 
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