Planter des arbres pour protéger la population

Planter des arbres pour protéger la population

7 juin 2016 agvs-upsa.ch – En 2012, la forêt de Lauterbrunnen a été ravagée par une tempête. La forêt de protection, d’importance vitale, est progressivement reboisée, notamment grâce au soutien substantiel de l’importateur de pneus.



Pour les 3000 habitants de la région de Lauterbrunnen, Wengen, Mürren, Stechelberg et Isenfluh, tout comme pour leurs animaux et maisons ainsi que les lignes de chemin de fer, les installations touristiques et les routes, les 2500 hectares de forêt remplissent une fonction de protection essentielle contre les avalanches, les chutes de pierres, les glissements de terrain et l’érosion. Sous la conduite experte du garde-forestier Ralf Schai et avec l’aide efficace de l’ancien skieur suisse Urs Räber, clients et employés de Goodyear Dunlop Tires Suisse SA ont déjà planté 3000 épicéas au cours de cette année. « Goodyear s’est fixé Safety together ainsi que le développement durable comme objectif, et elle s’y attache au quotidien », déclare Jürg Rieser, Country Manager Goodyear Dunlop Tires Suisse SA, en plantant son premier épicéa dans la forêt de protection de Lauterbrunnen.

En 2012, une tempête locale à Grindelwald et Lauterbrunnen a laissé en quelques minutes seulement une traînée de destruction aujourd’hui encore parfaitement visible. Quelque 12 000 mètres cubes de bois ont alors été écrasés et détruits. La forêt se compose principalement d’épicéas, mais on y trouve également hêtres, mélèzes, sapins blancs, érables sycomores, arolles, ormes, frênes et merisiers. Le secteur de Ralf Schai, qui fête 30 ans de service cette année, s’étend des 710 mètres d’altitude de Sandweidli aux 4158 mètres d’altitude de la Jungfrau. Il s’occupe de ce territoire, dont la déclivité atteint par endroits 80 à 90 %, avec l’aide de quatre forestiers-bûcherons et de deux apprentis. « Parfois, nous devons descendre en rappel », commente le garde forestier d’un ton détaché.

En 1999, il y avait ici 2,5 m de neige
Le secteur de Winteregg, où Urs Räber ainsi que des clients et employés de Goodyear Dunlop Tires Suisse SA plantent plus de 500 épicéas à 1500 mètres d’altitude, est bien moins raide. « La neige persiste longtemps aux endroits plus ombragés du côté gauche de la vallée, dans les environs de Mürren », déclare Ralf Schai. Il se souvient : « En 1999, les chutes de neige ont atteint l’équivalent de 11 mètres de haut et la couverture de neige avait 2,5 mètres de profondeur. » Mais la neige ne vient pas perturber le travail assidu de ces horticulteurs d’un jour qui, au contraire, ont plaisir à découvrir des variétés d’orchidées telles que le sabot de Vénus, voire un edelweiss. Urs Räber, qui habite actuellement à Wilderswil et gère l’Hotel Schönbühl, ne cache pas son enthousiasme pour l’idée de Goodyear.

« La protection de l’environnement constitue un pilier central de notre politique d’entreprise », souligne Jürg Rieser. « Les arbres fixent le CO2 et contribuent ainsi à la lutte contre les changements climatiques. Nous produisons des pneus toujours plus sûrs et à faible résistance au roulement, ce qui réduit l’impact sur l’environnement et génère moins d’usure et de particules fines. »
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie