Projet FORTA : les réactions à la décision du Conseil des Etats

Projet FORTA : les réactions à la décision du Conseil des Etats

21 septembre 2015 agvs-upsa.ch – La décision prise hier par le Conseil des Etats de renvoyer le projet de Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) devant la Commission des transports, au lieu de prendre enfin une décision, a suscité de l’incompréhension. Voilà quelques avis !

Le Comité d’initiative « pour un financement équitable des transports »
Le futur financement du Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) reste un mystère. C’est ce que montre aujourd’hui la décision du Conseil des Etats de renvoyer le projet devant la Commission des transports et des télécommunications (CTT). Une mission claire : l’arrêté sur le réseau, c’est-à-dire la cession de presque 400 kilomètres de routes cantonales à la Confédération, doit obligatoirement faire partie du FORTA. En 2013, le peuple suisse a rejeté à juste titre que l’extension du réseau national soit financée par la majoration du prix de la vignette autoroutière à hauteur de 100 francs. Aujourd’hui, on cherche d’autres moyens pour réaliser malgré tout le projet en augmentant les impôts, les taxes et les redevances des usagers de la route. L’initiative « vache à lait » devrait lancer la recherche de nouvelles sources de financement pour les infrastructures routières.

L’Union suisse des arts et métiers (USAM)
L’USAM est déçue de la décision prise hier par le Conseil des Etats de renvoyer le Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) à la Commission, en vue d’intégrer l’arrêté sur le réseau. Cela surcharge le projet. L’arrêté risque d’être financé par une hausse du prix de la vignette autoroutière. Cela revient encore une fois à extorquer de l’argent aux automobilistes, ce que l’USAM refuse.

Le « Tages-Anzeiger »
Il y a tout juste deux ans que le peuple suisse a rejeté la hausse du prix de la vignette. Et déjà, le Conseil des Etats semble prêt à faire une nouvelle tentative. C’est ce qu’il ressort des débats d’hier au sujet du projet de Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA).

Le « SRF Tagesschau »
A Berne, tout le monde est en principe d’accord : à l’avenir, la construction et l’entretien des autoroutes ainsi que le trafic d’agglomération ne doivent plus être de la responsabilité des cantons mais de la Confédération. Pour ce faire, la Confédération prévoit notamment une hausse du prix de l’essence comprise entre 4 et 6 ct. par litre. Etonnamment, le Conseil des Etats a pourtant renvoyé le projet soi-disant incontesté à sa Commission des transports.
20 septembre 2015 agvs-upsa.ch – Le Conseil des Etats a renvoyé le Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) à sa Commission des transports. Selon lui, l’arrêté sur le réseau prévoyant d’étendre de 400 km le réseau de routes nationales doit être intégré dans le FORTA.

Roland Eberle (UDC/TG) a exigé que l’arrêté sur le réseau soit intégré au projet FORTA. Le financement des routes doit ainsi reposer sur une base solide. Cela permet également de créer de nouvelles sources de recettes. Le projet contient en outre le programme de développement stratégique des routes principales qui définit l’extension et l’achèvement du réseau national.

D’après le porte-parole de la commission René Imoberdorf (CSP/VS), une nouvelle discussion n’apportera pas grand-chose de plus. Doris Leuthard, la ministre des Transports, a également mis en garde contre des retards. Les fonds de la « caisse routière » seront bientôt épuisés et ni l’entretien du réseau routier national ni son achèvement ou l’élimination des goulets d’étranglement ne sont encore financés aujourd’hui, a rappelé la conseillère fédérale. Selon elle, l’arrêté sur le réseau doit être mis en œuvre et il faut trouver l’argent nécessaire quelque part. Mais ajouter une hausse du prix de la vignette au projet FORTA risquerait de surcharger le bateau.

Le Conseil des Etats a approuvé la proposition de renvoi de Roland Eberle par 27 voix contre 14. Le projet FORTA est donc renvoyé devant la Commission.

 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie