Quoi faire pour se protéger de la chaleur

Travail par fortes chaleurs

Quoi faire pour se protéger de la chaleur

20 juillet 2016 agvs-upsa.ch – Tout le monde n'a pas la chance d’avoir des vacances durant les périodes de fortes chaleurs. Et pour beaucoup de personnes occupant des postes de travail en plein air, le travail continue même lorsqu'il fait très chaud - ce qui représente une contrainte importante pour leur corps. Quiconque observe les «règles en relation avec la chaleur» peut sans problème faire face à une journée de travail chaude et humide.

Docteur Kunz, quand la chaleur peut-elle mettre la santé en danger lors de travaux effectués en plein air ?
Irene Kunz : lorsque la régulation de la température corporelle se déséquilibre, que l’organisme produit plus de chaleur et en même temps absorbe plus de chaleur de l’environnement qu’il ne peut en évacuer par la sudation.

Quels sont les troubles typiques liés à la chaleur ? Que peut-il se passer dans le pire des cas ?
Fatigue, épuisement, céphalées et baisse de concentration peuvent constituer les premiers symptômes, auxquels peuvent s’ajouter vertiges, nausées et perte de connaissance. Le coup de chaleur est le pire tableau clinique et nécessite une intervention médicale.

Que peuvent faire les travailleurs pour se protéger de la chaleur ?
L’une des principales mesures consiste à boire suffisamment avant et pendant le travail. En été, le corps peut avoir besoin de plusieurs litres d’eau par jour. Les travailleurs doivent porter des vêtements appropriés (y compris couvre-chef) permettant l’évacuation de la transpiration. Il est important qu’ils s’appliquent de la crème solaire et qu’ils portent des lunettes de protection contre les UV. S’ils ont le choix, ils ont avantage à effectuer les activités exigeant des efforts intenses le matin, à adapter leur rythme de travail et à rechercher l’ombre. Ils doivent prendre au sérieux les signaux d’alarme de leur organisme.

Quelles sont les mesures que l’employeur peut prendre lors de fortes chaleurs ?
Des boissons appropriées doivent être mises à disposition afin de prévenir les risques de déshydratation. Le café n’est pas adapté. Les vêtements, l’environnement et les travaux doivent être choisis de façon à empêcher une déshydratation et une élévation trop importante de la température du corps. Les méthodes et les processus de travail utilisés doivent permettre d’éviter une exposition excessive à la chaleur ambiante. Les postes de travail peuvent être protégés contre le rayonnement solaire direct à l’aide d’auvents, de bâches ou de parasols. Il est également important de prévoir des dispositifs de ventilation assurant le refroidissement de l’air. Pour les postes de travail fixes, il est parfois également possible d’installer un système de refroidissement ou de climatisation. Afin de limiter le dégagement de chaleur des machines, celles-ci peuvent être équipées d’une isolation supplémentaire ou d’un écran de protection. Les travaux en plein air exigeant des efforts intenses doivent être effectués le matin. Il faut éviter les travaux lourds ou très lourds en cas de fortes chaleurs.

La situation peut-elle être telle que même des travaux légers doivent être évités ou qu’aucun travail ne puisse plus être effectué ?
Cette situation est extrêmement rare. En général, des mesures techniques, organisationnelles et personnelles permettent de poursuivre les activités.

Avez-vous d’autres conseils pour les travaux effectués par de fortes chaleurs ? 
Le corps humain dispose d’un système de régulation de la chaleur très sensible qui nous « prévient » quand la prudence est de mise. Les travailleurs doivent prendre au sérieux les signaux de leur organisme, rechercher l’ombre, boire suffisamment et adapter le rythme de travail ou faire des pauses plus fréquentes. C’est le moyen le plus sûr d’éviter les pathologies liées à la chaleur.

Irene Kunz est spécialiste en médecine du travail et en médecine interne à la Suva à Lucerne.

Source : SUVA

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie