ZF dévoile AxTrax 2

Véhicules utilitaires

ZF dévoile AxTrax 2

21 novembre 2023, agvs-upsa.ch – Le fournisseur de technologies automobiles et industrielles ZF a récemment présenté ses derniers entraînements d’essieu électriques pour véhicules utilitaires. La nouvelle génération de transmissions modulaires convient à une grande variété d’applications, de la camionnette légère au 44 tonnes. Sascha Rhyner


Cette année, ZF a présenté des innovations pour l’électrification des véhicules utilitaires. Photo : ZF

La division Commercial Vehicle Solutions (CVS) de ZF a souligné son engagement en faveur de l’avenir entièrement électrique de la mobilité avec son dernier système modulaire E-Mobility. Équipée de toutes les technologies clés dont les constructeurs de véhicules utilitaires ont besoin pour électrifier leurs véhicules, la gamme de produits comprend désormais des entraînements centraux entièrement électriques CeTrax 2, des entraînements d’essieu AxTrax 2 et des composants électriques. Les systèmes de propulsion électrique intégrés et modulaires conviennent aux véhicules légers, moyens et lourds ainsi qu’aux remorques et permettent un fonctionnement silencieux et sans émissions.

« Avec le kit modulaire E-Mobility, ZF peut offrir à ses clients tout ce dont ils ont besoin pour électrifier leurs véhicules utilitaires, du véhicule de livraison du dernier kilomètre au camion de 44 tonnes », explique Winfried Gründler, responsable de la ligne de produits Systèmes d’entraînement à la division CVS de ZF. « Le kit comprend des systèmes d’entraînement d’essieu et centraux évolutifs. Comme d’autres systèmes électriques de ZF, ils suivent l’approche d’ouverture technologique et peuvent être combinés, par exemple, avec une batterie ou une pile à combustible. Le système modulaire est complété par un large éventail de composants électroniques développés et produits en interne. »

Basé sur l’essieu, entièrement intégré
AxTrax 2 maximise l’espace disponible pour le chargement ou l’habitacle ainsi que pour les batteries et augmente la flexibilité de conception du constructeur pour les futurs concepts de véhicules. Les transmissions peuvent être entièrement synchronisées avec les fonctions essentielles du véhicule, telles que les systèmes de freinage, les systèmes ADAS et les systèmes de conduite automatisée, afin d’améliorer la sécurité et l’efficacité du véhicule. L’échange d’informations système de l’essieu électrique avec des systèmes numériques et télématiques avancés via le bus CAN est également possible.


ZF présente ses dernières technologies d'entraînement électrique, composées des nouveaux entraînements d'essieu Ax Trax 2 (en haut) et des entraînements centraux CeTrax 2 (en bas), qui fournissent tous deux une puissance continue de 210 kW ou 380 kW, selon la version.

AxTrax 2 est proposé en deux variantes : AxTrax 2 permet une puissance continue de 210 kW. AxTrax 2 dual avec deux moteurs électriques intégrés est idéal pour les véhicules utilitaires lourds et offre 380 kW de puissance continue. Les deux modèles remplacent le moteur, la boîte à vitesses, l’arbre de transmission à cadran ainsi que l’essieu conventionnel afin d’électrifier un véhicule utilitaire. Ce produit offre aux constructeurs de véhicules utilitaires de nouvelles libertés de conception, par exemple pour augmenter la capacité de la batterie, améliorer l’aérodynamisme et permettre des fonctions de conduite automatisée. En utilisant un concept de plate-forme unique, évolutive et modulaire, ZF peut aider les clients à électrifier toutes les classes de plates-formes de véhicules commerciaux, qu’elles soient existantes ou entièrement nouvelles. Utilisé comme essieu d’entraînement électrique dans les semi-remorques, AxTrax 2 peut en outre récupérer de l’énergie électrique lors du freinage. Celle-ci est stockée temporairement dans une batterie et peut être utilisée par l’essieu électrique pour assister la transmission du camion. Cela permet d’exploiter un potentiel considérable, jusqu’ici inutilisé, de réduction de la consommation de carburant ou d’énergie ainsi que des émissions de CO2. En outre, ZF propose des composants électroniques spécialement conçus pour répondre aux exigences des véhicules utilitaires. La modularité permet aux constructeurs d’utiliser les systèmes d’entraînement complets de ZF ou, alternativement, de les combiner avec leurs propres composants, tout en exploitant les synergies et les interfaces communes. Il s’agit notamment de moteurs électriques (PSM), d’onduleurs à base de carbure de silicium (SiC), d’une unité de commande d’entraînement électrique, d’actionneurs électriques et de boîtes de vitesses à plusieurs rapports.
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