La voiture: un facteur essentiel de l’économie en Suisse

Un réseau routier performant et des services logistiques de haut niveau sont des facteurs déterminants pour le succès de l’économie suisse.

L’année dernière, la branche automobile a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 98 milliards de francs, dont 15,9 milliards de francs pour le commerce automobile, 18,4 milliards pour les garages, 19,4 milliards pour les transports, 12,5 milliards pour les ventes de carburant et 14,2 milliards pour les fournisseurs de l’industrie automobile. Mais la voiture n’est pas seulement un facteur essentiel de l’économie suisse, c’est aussi une source de revenus importante pour la Confédération, les cantons et les communes. Selon les calculs de l’Office fédéral de la statistique, le degré de couverture des coûts du transport individuel est supérieur à 100 %.


Le parc de véhicules à moteur a augmenté en Suisse de plus de 2 % par rapport à l'année dernière – un signe clair de l’importance croissante de la mobilité individuelle pour l’économie et la société. Les immatriculations de voitures neuves, par contre, sont en fort recul (-8 % en 2013), tout comme les prix, puisque la branche automobile a enregistré une douloureuse baisse de 3 % pour les voitures neuves et 8 % pour les véhicules d’occasion.

La valeur ajoutée de la branche automobile a augmenté par rapport à l’année dernière: en 2012, la valeur ajoutée brute s’élevait à environ 90 milliards de francs, ce qui correspond à 1,4 % de la valeur ajoutée brute totale de la Suisse. Depuis 2000, la croissance moyenne atteint environ 1,7 %, grâce d’une part à la croissance économique élevée et d’autre part à une forte dynamique de la population et à la chute des prix des années passées, qui ont eu des effets positifs sur la demande de voitures neuves et d’occasion.

L’importance de la branche en tant qu’employeur augmente également: le nombre de salariés dans la branche automobile est en hausse continue, puisqu’il progresse de 0,5 % chaque année depuis 1995. Avec environ 84’100 personnes, il atteint un nouveau record en 2012.


Liens utiles

Marché automobile suisse 2016
Manuel des branches 2015 Credit Suisse


vers le haut