Champ d’innovation sport motorisé

Influence de la technologie

Champ d’innovation sport motorisé

20 février 2023 agvs-upsa.ch – Pour certains de nos contemporains, le sport motorisé est un passe-temps inutile, avec d’immenses émissions et des heures passées à tourner en rond. Les profanes ne reconnaissent souvent pas suffisamment l’utilité des courses. En tant que moteur d’innovation, le sport motorisé permet d’expérimenter de nouvelles technologies qui trouvent souvent leur place dans la production de série.

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Les innovations et développements techniques trouvent toujours leur place dans la production en série de véhicules. Un transfert de savoir-faire est ainsi assuré et les investissements sont rentabilisés à plus d’un titre. Photo : Alpine

De nombreux constructeurs automobiles s’engagent dans le sport motorisé. La palette s’étend des coupes de marque à la catégorie reine de la Formule 1. Selon les séries de courses, plusieurs centaines de millions d’euros sont investis dans une équipe, et les consommateurs sont en droit de se poser la question suivante : cet engagement financier en vautil vraiment la peine ? Les technologies issues du sport motorisé peuventelles également être transférées de manière profitable dans la grande série, c’est-à-dire pour augmenter l’efficacité et réduire les émissions de CO2 ?

Deux exemples de l’École polytechnique fédérale de Zurich permettent de le démontrer : l’association académique de sport automobile de Zurich (AMZ) de l’EPF Zurich et de la Haute école de Lucerne construit chaque année un bolide Formula Student, comme trois autres équipes en Suisse. Dans ce cadre, les membres de l’équipe de la saison précédente transmettent leurs connaissances aux « nouveaux venus », assurant ainsi la continuité et le transfert de savoir-faire. Chaque membre de l’équipe est passionné par le projet, les heures de bricolage et d’optimisation en font partie et l’engagement sur les champs de course est également très exigeant. Au lieu d’étudier exclusivement des connaissances techniques, de déduire des relations mathématiques ou d’éplucher des livres spécialisés, les étudiants vissent, soudent, collent, se réjouissent ou se fâchent des résultats et acquièrent des compétences techniques qui ne pourraient jamais être acquises dans un amphithéâtre.

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