Deuxième printemps pour le salon

Le GIMS à Genève, du 26.2. au 3.3.

Deuxième printemps pour le salon

31 janvier 2024 agvs-upsa.ch – Dominique Kolly, garagiste et président du comité d’organisation de transport-CH, explique à quel type de salon les visiteurs peuvent s’attendre à Genève du 26 février au 3 mars 2024, comment l’UPSA se présente dans les halles de Palexpo et les avantages que peut apporter une édition du GIMS de taille réduite. Jürg A. Stettler








Dominique Kolly, membre du comité central de l’UPSA, secteur véhicules utilitaires

« Nous nous devons de prendre soin du GIMS et de l’aider à retrouver un second souffle. »

Photo : G. Kolly SA











Monsieur Kolly, pour commencer, une question très critique : nous avons Auto Zurich, Auto Basel et tous les deux ans le grand rendez-vous de la branche transport-CH, aftermarket-CH et carrosserie-CH à Berne, pourquoi faudrait-il encore le GIMS à Genève ?

Dominique Kolly, comité central UPSA secteur véhicules utilitaires et CEO de G. Kolly SA : C’est très simple : il y a peu de temps encore, le GIMS était la plus grande manifestation jamais organisée en Suisse et un salon phare européen pour la branche. Il faut absolument le relancer après l’agitation provoquée par une pandémie et ses consé- quences ! Il est certain que le salon est touché et affaibli, mais je me permets de le comparer à une personne âgée pour laquelle j’ai le plus grand respect. Nous nous devons de prendre soin du GIMS et de l’aider à retrouver un second souffle.

En amont, on a beaucoup entendu parler de désistements de la part des constructeurs, seul le groupe Renault s’est porté garant de Genève. Il s’en est fallu de peu pour qu’il faille dire adieu au légendaire salon de l’automobile ?
Comme nous l’avons déjà dit, le salon est affaibli et a failli mourir. Sa relance passera par une combinaison de modèles économiques qui ne pourront plus s’appuyer sur la seule présence des constructeurs et de leurs stands prestigieux. Bien entendu, un renouvellement de l’approche globale et de son organisation est tout aussi nécessaire. C’est ce à quoi s’emploie Sandro Mesquita, notre infatigable CEO très engagé, dont j’apprécie la ténacité.


Route Suisse coordonne le stand commun de l ’UPSA, de l’ACS et d’Avenergy Suisse afin que tous les membres puissent être accueillis de manière optimale. Photos : Mathys SA/UPSA

À quoi faut-il s’attendre du 26 février au 3 mars 2024 dans les halles de Palexpo?
Un salon plus petit, mais avec de nouveaux concepts attrayants et, surtout, à taille humaine. Je peux même imaginer que la qualité des contacts individuels en sera améliorée. 

Le premier GIMS organisé dans l’État du Qatar en octobre dernier a été un succès. Que peut-on reprendre de Doha à Genève ?
Le salon a été un succès grâce aux exposants, qui n’étaient pas seulement des marques et leurs constructeurs, mais parfois aussi des importateurs ou des distributeurs locaux. Le succès est également venu des concepts innovants développés par l’organisation. Et enfin, surtout, par le fait que les plus hauts dirigeants du Qatar et de la ville de Doha voulaient absolument cet événement et l’ont fortement soutenu.

Au sein du conseil d’administration du GIMS, êtes-vous satisfait de la coopération avec les Qatariens ?
Les retours que nous recevons au sein du conseil d’administration du GIMS de la part de notre CEO Sandro Mesquita concernant le travail opérationnel sont très positifs. Il faut noter que les Qatariens ont pu compter sur un soutien très fort de l’équipe suisse existante pour leur salon, ce que je considère comme un excellent signal d’une collaboration qui fonctionne bien. 

La halle 7 fait partie du passé depuis longtemps, pourquoi les garagistes devraient-ils malgré tout absolument se rendre à Genève ?
Tout simplement parce qu’ils sont passionnés par les voitures, au sens large du terme. Et parce qu’ils soutiennent le plus ancien salon de l’automobile au monde, qui a la chance et l’honneur de se tenir dans notre pays.


L’UPSA sera présente lors du retour du Salon de l’auto de Genève, dans la halle 4, au stand 4151.

Comment l’UPSA seratelle présente au GIMS 2024 ?
L’UPSA participera au salon en collaboration avec d’autres associations. Cela représente également un signe fort de notre participation et de notre soutien au salon et surtout à notre secteur. En collaboration avec Route Suisse, qui coordonne le stand commun, l’UPSA, l’ACS et Avenergy Suisse pourront accueillir tous nos membres de manière optimale. Les visiteurs pourront découvrir le monde de l’automobile d’hier, d’aujourd’hui et de demain, tout en rencontrant des collègues et en se désaltérant à notre stand. Cela promet de beaux moments de rencontre. 

Qu’attendez-vous personnellement le plus du GIMS 2024 ?
Que les visiteurs viennent en masse à Genève, qu’ils soient curieux et qu’ils fassent également part de leurs doutes. Mais personne ne devrait comparer le salon à son âge d’or d’avant Covid ! Chaque passionné d’automobile devrait se demander ce qu’il pourrait faire pour aider ce salon, qui a tant apporté à notre secteur et à notre pays, à connaître un second souffle. J’en fais partie et je souhaite rencontrer beaucoup, beaucoup de collègues, de partenaires et d’amis de la branche automo- bile au GIMS.
 
Visitez l’UPSA à Genève !
Lors du retour du Salon de l’auto de Genève, l’UPSA est bien représentée dans la halle 4, au stand 4151, avec Route Suisse, l’ACS et Avenergy Suisse, sur une surface de près de 300 mètres carrés. D’une part, il s’agit de fournir au public général du salon des informations et des faits im- portants sur la surcharge actuelle du réseau des routes nationales, ceci dans le contexte du référendum sur l’extension de cinq tronçons autorou- tiers suisses prévue par la Confédération pour l’année prochaine. D’autre part, l’UPSA met l’accent sur la formation dans la zone de son stand. Une voiture Formula Student montre à quel point les jeunes professionnels sont aujourd’hui innovants et dynamiques dans le domaine de la mobilité. En outre, grâce à des lunettes de réalité virtuelle et des gants spéciaux, les visiteurs pourront se plonger dans le monde passionnant d’un garage, changer eux-mêmes une roue ou encore essayer de remplacer une courroie de distribution. Et bien sûr, il y a aussi de l’espace et du temps pour échanger. C’est pourquoi au moins quatre chargés de mission de l’UPSA seront également présents chaque jour.

 
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