« Sans, on perd vite le fil »

Gestion des documents numériques

« Sans, on perd vite le fil »

13 décembre 2023 agvs-upsa.ch – Aujourd’hui, rien ne peut se faire sans numérisation, c’est pourquoi il est recommandé aux garages de toutes tailles de se doter d’un logiciel de gestion documentaire. Nous interrogeons à ce sujet Stephan Rissi, spécialiste de longue date de la branche et CEO pour la Suisse du fournisseur Starke+Reichert, étalonné par la branche automobile. Timothy Pfannkuchen

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Stephan Rissi, CEO de Starke+Reichert AG. Photos : iStock/Starke+Reichert; montage photos : Médias de l'UPSA

Stephan Rissi, derrière le sigle DMS se cachent deux produits différents. Quelles sont les différences entre les logiciels de gestion de documents et les systèmes de gestion des concessionnaires ?
Stephan Rissi : Les deux se complètent idéalement et forment une symbiose numérique. Le Dealer Management System agit comme le système de gestion d’entreprise principal (l’ERP) d’un garage. Le logiciel de gestion de documents garantit l’archivage, la gestion et le contrôle de tous les documents dans un seul système, conformément à la législation. Pour que le garage n’ait pas à utiliser des solutions isolées, notre SGD Starke, par exemple, s’intègre parfaitement à l’ERP. L’objectif des deux systèmes est d’augmenter l’efficacité des processus quotidiens grâce à l’automatisation, à la gestion centralisée des données et à un meilleur accès à toutes les informations.

Un logiciel spécialisé est-il vraiment nécessaire pour l’archivage et la gestion des documents ?
Oui, car elle permet de gagner du temps et donc de l’argent. Par exemple, pour les factures des créanciers ; que ce soit par e-mail ou par courrier. Ils sont saisis numériquement, estampillés automatiquement, lus, classés et archivés. Cela garantit une comptabilisation sans problème dans le Dealer Management System. Sans cela, on perd vite la vue d’ensemble, car les documents sont aussi présents dans le quotidien des garages que les vis : documents relatifs aux véhicules, aux clients, aux fournisseurs, aux garanties, au personnel, aux contrats ou aux commandes. Le dossier numérique du véhicule met ces informations sur les clients et les véhicules à disposition partout et à tout moment.

Tout le monde parle d’interfaces logicielles. À quoi dois-je faire attention ?
Les garages utilisent beaucoup de logiciels qui fonctionnent souvent de manière isolée. Cela entraîne la conservation multiple de données, des erreurs de transmission ou des ruptures de processus, donc des coûts supplémentaires. La clé de l’efficacité, ce sont des interfaces intelligentes. Notre produit offre des interfaces ouvertes et une intégration parfaite, par exemple avec des systèmes de gestion de concessionnaires suisses renommés. Il en résulte un instrument d’information central.

Pourquoi met-on l’accent sur la conformité juridique ?
Le respect des règles et des normes juridiques est une obligation légale qui protège la réputation de l’entreprise. Négliger cela, c’est s’exposer à des conséquences juridiques et financières et à une perte de confiance. Avec le SGD Starke, les garages disposent d’une solution qui répond non seulement aux exigences les plus élevées en matière de protection et de sécurité des données, mais qui satisfait également à toutes les exigences des certifications de l’ordonnance sur la tenue des livres de comptes Olico et du règlement général sur la protection des données RGPD de l’UE.

En tant que petite entreprise, ne vais-je pas payer pour des fonctionnalités dont seules les grandes entreprises
ont besoin ?

Chaque entreprise est unique et notre système est modulaire : vous obtenez et payez chez nous exactement les fonctions dont vous avez besoin. Nous adaptons le système aux exigences du garage, car nous connaissons les différences entre les petites et les grandes entreprises. L’évolutivité de notre solution répond aux exigences des deux, afin que chacun dispose d’une solution sur mesure, quelle que soit sa taille.

Quel est le coût du stage et qu’en est-il du service ?
De nombreux autres éditeurs de logiciels rendent les utilisateurs dépendants d’eux-mêmes. Nous souhaitons que notre client reste autonome et qu’il puisse résoudre et effectuer lui-même les problèmes et les modifications. Le client participe de près à la mise en place du système et dispose ensuite du savoir-faire nécessaire. Notre formation des utilisateurs est simple et se déroule sur place. Et si vous avez tout de même besoin d’aide, le support est là pour vous aider.

Vous recommandez bien entendu votre SGD Starke. Pourquoi ?
Starke-DMS est à la fois innovant et convivial et s’intègre parfaitement dans vos systèmes sans nécessiter de stage coûteux. Le rapport qualité- prix fait de Starke-DMS une option rentable. Et notre expérience dans la branche automobile garantit que Starke-DMS est adapté de manière ciblée à vos processus. Il est également important que notre logiciel évolue continuellement en intégrant les souhaits des clients : nous sommes toujours à l’écoute. Enfin, en tant qu’entreprise familiale, nous apprécions le contact personnel. 
 
Stephan Rissi (56 ans) est le CEO de Starke+Reichert Schweiz AG, la filiale locale de l'entreprise familiale allemande Starke+Reichert GmbH & Co. KG de Kassel. L'entreprise existe depuis 1954 et compte environ 200 collaborateurs. Auparavant, Rissi a travaillé pendant plus de 20 ans chez Stieger Software (aujourd'hui Nextlane), en dernier lieu en tant que CEO pour la région DACH. L'équipe suisse, composée de quatre collaborateurs, dispose de décennies de connaissances de la branche automobile. Le logiciel de gestion des documents s'appelle Starke-DMS, il s'adresse avant tout aux PME et est déjà utilisé par plus de 2000 exploitants, dont 100 garages. Infos : starke-dms.ch
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